Les pédagogies de la décision

Un cheminement permanent

Au centre social, depuis 2018, nous développons un accueil qui s’enracine dans des pédagogies particulières : les pédagogies de la décision !

On parle “des” pédagogies de la décision, car il ne s’agit pas d’un modèle ou d’une méthode absolue, mais d’une démarche en permanente évolution.
Elles se construisent autour des idées suivantes :

  • chaque personne doit pouvoir participer aux décisions qui le/la concernent
  • les instances collectives de décision (appelées “conseils”) adoptent des processus démocratiques qui visent le consensus
  • remettre le pouvoir de décision à un groupe (et non à une seule personne ou à un groupe de personnes) implique de partager les contraintes (financières, légales, de sécurité, de moyens humain et matériel…), les enfants et les jeunes apprennent donc à organiser la vie collective en fonction des contraintes réelles, et non, en fonction de limites pensées ou “créées” par d’autres (ici, les adultes)

Pour nourrir ce travail, l’équipe d’animatrices et d’animateurs observe, interroge, accompagne toutes les situations vécues. Les sujets abordés en conseil concernent aussi bien les règles de vie communes, les activités, les dépenses à prévoir, les envies de chacun et chacune, les conflits, etc. C’est sur les relations entre les personnes présentes que se concentre le travail de l’équipe : entre enfants, jeunes, adultes. La vie hors du centre intéresse aussi l’équipe, puisque la vie d’un enfant ne s’arrête pas aux portes de l’accueil de loisirs, de l’école ou de la maison. C’est un tout, et le lien aux parents est extrêmement précieux.

Retrouvez prochainement sur cette page des illustrations concrètes de ce que vivent les enfants et les adultes à l’accueil de loisirs et sur les séjours (vidéos, photos et textes).

Quelques outils

Cette vidéo vous présente des outils utilisés avec les enfants.
Certains ont été transformés, remplacés ou même abandonnés car ils ne répondaient plus aux besoins du groupe.

Chaque outil possède une finalité particulière, mais tous ont pour but de nourrir les interactions, d’affiner la compréhension des uns et des autres pour mieux vivre ensemble.

Origines et raison d’être à l’AAB ?

Quelques explications sur ces pédagogies et pourquoi nous choisissons de travailler ainsi. Car bien qu’elles soient en perpétuelle évolution, ces pédagogies permettent des apprentissages sociaux visibles (prise en compte de la parole de l’autre, décisions collectives lorsque des avis divergents persistent), des découvertes et le développement de passions individuelles… et autorisent les enfants à gérer des conflits sans l’intervention systématique de l’adulte.

cliquer

Vous souhaitez en savoir plus ?

  •  Venez rencontrer l’équipe pour en discuter, à la sortie de l’accueil de loisirs, au début d’un séjour ou d’un stage…
    Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec le coordinateur (Ludovic Ferchaud – 07 61 28 88 35) et/ou la directrice de l’accueil de loisirs (Alice Gonnet – 07 61 28 89 76)  afin qu’ils vous expliquent plus en détail le fonctionnement.
  •  Consultez les ressources suivantes :

thèse de la colo libre – JM Bocquet 2012

page Wikipedia – Pédagogies de la décision

Qu’est-ce que la pédagogie de la décision ? – site de P. Meirieu

“Du care dans les vestiaires !” – Marion Perrin

article EvaSoleil – Lucie Guary & Raphaël Szmalc

thèse en sciences de l’éducation – JM Bataille 2010

Si vous êtes intéressés pour pratiquer les pédagogies de la décision sur vos ACM, formations, en éducation thérapeutique ou au sein d’autres institutions collectives, vous pouvez contacter Benjamin Poquet, formateur et pratiquant de ces pédagogies  site Benjamin Poquet