Les mercredis

Accueil de loisirs périscolaire
3-12 ans


REPRISE DE L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE LE MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021


  • L’accueil de loisirs du mercredi accueille vos enfants de 8h à 18h chaque semaine en période scolaire
  • L’inscription est obligatoire ainsi que l’adhésion à l’AAB
  • Les enfants sont accueillis à partir de 3 ans s’ils sont scolarisés, et jusqu’à la fin de leur scolarité en primaire

Télécharger le flyer

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter quelques minutes avec l’équipe lorsque vous récupérez votre enfant (en attendant qu’il ou elle finisse son jeu). C’est aussi l’occasion de discuter des moments de transition entre l’école, la maison, l’accueil de loisirs… Car vous avez certainement beaucoup de choses à nous dire (et inversement) qui nous aideront à faire que ces moments soient les plus sympathiques et apaisés possibles (et intéressants !).

Inscription à la demi-journée (plus d’infos en cliquant sur le flyer ci-dessus).

Le repas doit être fourni chaque mercredi par les parents.

L’accueil se fait à l’AAB à Beaufort, de 8h à 9h30. Les enfants sont récupérés entre 17h et 18h à l’AAB.

En cas de sureffectif (18 enfants maximum), les enfants prioritaires seront ceux dont les parents travaillent (l’AAB se réserve le droit de demander un justificatif de travail le mercredi).

Règlement intérieur

PEDT

Les Pédagogies de la Décision

Pensez à vérifier la présence de tiques !

Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs…

Les tiques peuvent transmettre de multiples agents pathogènes (des virus et bactéries) responsables de maladies.

Nous vous invitons à vérifier après chaque sortie ou journée d’accueil de loisirs que votre enfant n’est pas porteur de tiques. Si c’est le cas, voici ce qu’il faut faire : CLIQUER ICI

L’organisation de la vie sur le centre

La vie de l’accueil de loisirs, ce ne sont pas que des activités qui s’enchaînent. Dans la journée d’un enfant, il y a des moments de jeu libre (appelé aussi jeu non-dirigé), des moments de rêverie ou d’ennui, des moments pour s’occuper de soi (boire parce qu’on a soif, aller aux toilettes, se reposer parce qu’on est fatigué ou que l’on vient de vivre un moment de frustration, de colère…), des moments pour participer à la vie collective (préparer le goûter, ranger les espaces de jeu, participer à un temps de Conseil avec le groupe, écrire dans le cahier de bonheur ou de râlage, présider un Conseil…). Il y a aussi des moments d’activités dirigées, de l’étude des insectes ou de plantes au microscope, à la préparation d’un film de marionnettes en « stop motion », de nombreux ateliers seront proposés tout au long de l’année par l’équipe d’animation.

Chaque mercredi permet de définir les sorties qui intéressent chacun : partir voir un spectacle ? découvrir un musée ? Pratiquer des activités physiques en extérieur… ? Pour suivre les projets en cours, les sorties qui s’organisent avec vos enfants, jetez un œil aux Z’actus !

Pour aider votre enfant à se projeter dans les différentes activités construites par les enfants, nous vous invitons à bien leur préciser s’ils seront inscrits tout le trimestre, seulement ponctuellement ou par exemple une semaine sur deux.

Une liste des possibilités, mais aussi des rêves, des idées, des envies de chacun·e est établie et complétée régulièrement. Les discussions lors des Conseils permettent de construire un planning comprenant des sorties et des interventions extérieures, le tout en fonction des enfants présents et de leur âge.