Difficultés été 2022

Service Enfance de l’AAB
1er novembre 2022

Information aux parents : retour sur l’été 2022

Chers parents,

L’été 2022 a été exceptionnel à bien des égards, et il est important de vous en informer. Vous le savez certainement, la France a connu de grandes difficultés de recrutement dans le secteur de l’animation enfance-jeunesse (mais pas seulement, puisque l’hôtellerie-restauration et d’autres secteurs sont touchés). Les journaux télévisés et la presse en général ont régulièrement titré « pénurie d’animateurs », et nous l’avons vécu de plein fouet sur notre territoire. Ce constat est partagé par les autres structures de notre communauté d’Agglomération Arlysère, mais le territoire du Beaufortain cumule plusieurs handicaps supplémentaires :

– difficultés d’accès (réseau de transports en commun)
– le logement
– le manque d’animateurs et animatrices locaux

A cela se sont ajoutées deux années de crise sanitaire avec pour effet la chute du nombre de formations (BAFA notamment), menant à une véritable tension sur le marché de l’emploi. Cette tension touche également les postes de direction d’Accueils Collectifs pour Mineurs.

Cet été, nous n’avons pas pu embaucher l’intégralité des animateurs prévus, et le recrutement de la personne en direction a été aussi plus tardif.

Afin de permettre à l’équipe recrutée de travailler correctement, nous avons fait le choix douloureux mais nécessaire de réduire les effectifs d’enfants accueillis, passant de 24 à 12 places chez les 6-12 ans. Les 18 places d’accueil 3-5 ans sont restées ouvertes.

Ce choix a permis une ouverture tout au long de l’été, mais certains d’entre vous ont pu noter la fatigue engendrée par l’encadrement d’enfants durant dix heures par jour, avec un taux d’encadrement réglementaire mais juste. Nous savons que les refus d’inscription faute de place disponible ont pu être compliqués pour vous, et nous en sommes profondément désolés. C’est la première fois depuis longtemps qu’une telle situation se présente, et personne ne souhaite la vivre à nouveau.

Afin d’anticiper de nouvelles difficultés de recrutement, nous travaillons au sein de notre Comité Local Enfance-Jeunesse à rendre les candidatures plus faciles sur notre territoire. Le logement est une priorité (et nous œuvrons avec le département de la Savoie pour permettre un accès facilité), ainsi que l’incitation des jeunes à se former et découvrir la vie active (souvent pendant leurs études) sur leur territoire. Les conditions de travail et de rémunération sont également régulièrement réfléchies au sein de l’AAB. Bien que celles-ci soient déjà très correctes comparé à d’autres territoires en France, il convient de se rappeler l’attention à porter à ces métiers dits « du Care », souvent précaires.

La considération des animateurs et animatrices est indispensable pour améliorer encore les conditions d’accueil de vos enfants. Nous vous remercions pour votre confiance et pour les retours que vous pouvez nous faire régulièrement sur l’accueil de vos enfants et ce qu’ils vivent au sein de notre structure.

Si vous souhaitez participer vous aussi à l’amélioration de notre service, contactez-nous ou proposez-vous pour intégrer notre Comité Local Enfance-Jeunesse.

                                                                                                              L’équipe enfance AAB
Contact : Ludovic Ferchaud
07 61 28 88 35

On parle du secteur de l’animation :


Crise de l’Animation : Le comité de filière est installé !
Le Journal de l’Animation



Crise des Métiers de l’animation
Fédération des centres sociaux et socio-culturels de Paris



Pénurie d’animateurs : Sarah El Haïry annonce trois mesures de soutien du secteur
Le Journal de l’Animation



Crise de vocation chez les jeunes : l’animation peine à recruter
Le Dauphiné Libéré