Actions jeunesses
(11 – 25 ans)

Jeunesse Beaufortain

Jeunesse

La Commission Locale Enfance Jeunesse (CLEJ) est composée d’acteurs locaux: parents, élus à la jeunesse de chaque commune du Beaufortain, acteurs associatifs, membres de la communauté scolaire,…
Elle se réunit 4 fois par an et cogite avec l’équipe enfance-jeunesse de l’AAB sur les projets, les événements, les pratiques d’accueil des enfants, petits et grands. C’est un lieu essentiel entre toutes les personnes amenées à penser, organiser, gérer le champ des loisirs de l’enfance et de la jeunesse sur notre territoire du Beaufortain.

Vous voulez faire partie de la Commission Locale Enfance Jeunesse ?  Contactez nous !

Chantier jeunes :

Chaque année un chantier est proposé aux jeunes de 15 à 17 ans dans une commune différente. Aux côtés des services technique de la commune, les jeunes participent à la mise en valeur d’un site et deviennent ainsi acteurs de leur environnement: ils agissent sur leur avenir.

Pour postuler, tu dois avoir entre 15 et 17 ans, habiter le Beaufortain et envoyer un cv et une lettre de motivation à l’AAB.

Contactez nous !

Vie collégienne :

Le collège est un acteur à part entière dans la politique jeunesse. La convention signée entre le collège et l’AAB officialise notre partenariat. Elle met en avant des actions éducatives communes : des projets culturels, citoyens, de prévention, en partenariat avec les membres de l’équipe éducative, le CESC, les associations de parents d’élèves et le foyer socio-éducatif du collège.

Actions en cours :

  • Club jeux
  • Club Ecolégiens
  • Table de découverte

Conseil communautaire jeunes :

Au collège, des jeunes sont élus pour une durée de 2 ans pour élaborer et mettre en oeuvre des projets pour l’ensemble des jeunes du Beaufortain, avec l’accompagnement d’Audrey, animatrice jeunesse de l’AAB, et du collège. Les élus en fin de mandat sont: Eva Bednarski, Océane Bochet, Antoine Braisaz, Liouba Croiset, Lise Dargent, Laura Gachet, Maïly Gerard Geslin, Yanis Micholin, Mélanie Molliet Ribet, Pauline et Sébastien Moris, Fanny Perrin, Tamara Piccard et Lou Rivoual. Les nouveaux élus prendront leurs fonctions le 11 janvier 2019.

Projets en cours :

  • Carte verte
  • Soirée jeunes

Autres actions jeunesse :

Tout au long de l’année, Audrey (animatrice jeunesse), et Ludovic (coordinateur enfance-jeunesse), sont disponibles pour accompagner des projets, apporter leur soutien aux clubs des jeunes, aider à trouver une formation ou prêter une oreille attentive aux ados et jeunes adultes.

Exemple :

Association de jeunes
Kit projet : subvention accompagnement pour la réalisation d’un projet
Accompagnement au rôle de baby sitter
Formation BAFA/BAFD
Information jeunesse

Programme Ados hiver